Khao Lak

Khao Lak est une station balnéaire située à une trentaine de kilomètres au nord de Thaï Muang. Plus facile d'accès que Phuket (moins de circulation et plus près), Khao Lak est idéal pour faire un peu de shopping et tester quelques restaurants plus chics ou exotiques (indien par exemple - voir Taj Mahal dans la rubrique restaurant). Mais il y a aussi quelques attractions intéressantes.

Voir les attractions sur la carte.

Khao Lak Lamru National Park - อุทยานแห่งชาติ เขา หลัก ลำ รู่

Le Khao Lak Lamru National Park est un immense parc national de 125 km2 divisé en deux partie du nord au sud par la route nationale n°4 : la partie primitive du parc, en zone côtière et la partie montagneuse de forêt primaire, rajoutée secondairement en 1984. Deux zones du parc se visitent particulièrement : la zone côtière et les chutes d'eau de Ton Chong Fa.

Entrée du parc 200 THB. Ouvert de 8h à 16h30. Le ticket d'entrée donne droit à la visite de la zone côtière du parc et de la cascade Ton Chongfa : conservez bien vos tickets pour accéder aux deux parties.

La zone côtière du parc 

GPS : 8.626219, 98.239681

Juste avant d'arriver à Khao Lak, vous franchissez une colline luxuriante en bord de mer. Là, la route fait des lacets pour franchir ce petit promontoire. Sur la gauche, vous trouverez l'entrée de la partie côtière du parc national. Sur la droite, inaccessible ici, se trouve la zone montagneuse et boisée qui culmine à 1077 m.

Dans la partie côtière facilement accessible, un joli sentier serpente à flanc de collines, en bord de mer. La végétation est verdoyante, entre forêt tropicale humide et océan turquoise. Au bout du sentier, se trouve une jolie petite crique sablonneuse peu fréquentée.

Au retour, vous pourrez vous restaurer ou vous désaltérer dans le restaurant plein air, qui domine l'océan et la baie de Khao Lak.

La cascade de Ton Chongfa 

Voir l'album photos 

GPS : 8.656326, 98.287140

A partir du carrefour de Thaï Muang, aller jusqu'à Khao Lak et prendre à droite au PK 35,6 : direction Ton Chongfa waterfall et Khao Lak Horse Riding. Les cascades, car elles sont au nombre de 5, sont dans un parc national sept kilomètres plus loin. Environ 800 m de marche jusqu'au premier niveau. Les quatre premiers niveaux sont accessibles par un sentier en pleine forêt tropicale humide. Le cinquième niveau est actuellement inaccessible. Possibilité de se baigner dans les cascades : bassin en bas de chaque cascade. Jolies cascades et jolie promenade pas épuisante.

Le Tsunami Memorial Park

GPS : 8.666630, 98.254693

Il a été érigé à l'emplacement où le bateau 813 de la police des gardes-côtes s'est échoué lors du tsunami de décembre 2004. Le bateau, qui n'a pas pu être bougé depuis, repose à 1,2 km de la plage la plus proche.

Pour mémoire, la Thaïlande fut particulièrement touchée par cette énorme catastrophe qui ravagea les côtes de l’Indonésie à l'Inde. En Thaïlande, près de 400 villages furent rayés de la carte, plus de 3 000 maisons furent démolies et 2 000 endommagées. Il y a eu 5 395 morts, 2 845 disparus et 8 457 blessés. Les zones touchées par la vague étaient des zones très touristiques et où il y avait donc de nombreux ressortissants étrangers. Le pourcentage de victimes étrangères sur le nombre total de victime s’élève à 7-10 %. Comme Phuket, Khao Lak et tous ses complexes hôteliers en bord de côté, paya un lourd tribut. Tableau des victimes par pays.

L'entrée du mémorial est à droite, au PK 34,9 en venant de Thaï Muang.  

Le musée du tsunami

GPS : 8.667549, 98.253243

Situé à 100 mètres de l'entrée du mémorial, du même côté, sur la route principale (route n°4). Sur deux étages vous trouverez : au RdC, nombreuses photographies de la région de Khao Lak avant et après le passage de la vague dévastatrice. Les images satellites sont impressionnantes, montrant l'ampleur des dégâts. Des cartes et des explications permettent de mieux comprendre l'origine des tsunamis après un séisme. Au premier étage, 3 salles équipées de télévision passent en boucle des films de la catastrophe et des interviews de rescapés.

Entrée : 100 THB sous forme de donation aux rescapés.

Laem Pa Ka Rang : la baie des coraux 

Voir l'album photos 

GPS : 8.736439, 98.222497

A partir du carrefour de Thaï Muang, aller jusqu'à Khao Lak, poursuivre tout droit puis prendre à gauche au PK 41,4 ou - à partir du carrefour de Bang Niang (au feu tricolore 100 m après le Tsunami Memorial Park), remonter plein nord sur 6,4 km et prendre à gauche, direction Pakarang Bay. Continuer sur 3,6 km : au carrefour en T prendre à droite et poursuivre jusqu'au bout (environ 1 km). La route se termine en bordure d'une immense baie aux fonds coralliens. Prendre le petit chemin qui part à gauche vers l'océan. Belle plage corallienne de sable blanc entre océan et baie calme. La plage est jonchée de débits coralliens. Sauvage, calme et paysages superbes. 


Un petit restaurant situé sur la plage se trouve non loin de là. C'est le Boatyard Restaurant (8.733449, 98.234991) : très jolie plage donnant sur la baie, une bonne adresse pour un déjeuner dans un cadre enchanteur, avec des tarifs très raisonnables.

The Baan Naam Kem Memorial Tsunami

GPS : 8.857992, 98.265145

C'est le mémorial principal des victimes du tsunami.

A partir du carrefour vers Pakarang Bay sur la route n°4 , continuer vers le nord sur 14 km puis prendre à gauche direction Ko Kho Khao. Suivre les indications jusqu'au mémorial en bord de mer.

Shopping

Il y a deux zones : la première à l'entrée de Khao Lak en venant de Thaï Muang (PK 32) : de nombreuses échoppes de part et d'autre de la route principale. La seconde, dans la rue qui part vers la plage, 50 m à gauche après le mémorial du tsunami, donc au PK 35 depuis Thai Muang : c'est la quartier de Bang Niang.



Page lue en 0,0533 seconde (5/0)