Wat Bang Riang

วัดบางเหรียง

Voir l'album photos

Le Wat Rat Upatam - วัดราษฏร์อุปถัมภ์ - communément appelé Wat Bang Riang (wat signifie temple en thaï) se situe au nord-est de la ville de Phang Nga, dans le district de Thap Put. Cette région est la prolongation dans les terres de la zone des pitons calcaires de la baie de Phang Nga. C'est une région faiblement peuplée et encore couverte d'une jungle dense et très verdoyante. Si la destination du circuit est la visite des temples - il y a deux sites, la balade vaut aussi pour admirer les décors grandioses et luxuriant de cette magnifique province.

Le temple de Bang Riang est situé dans un tout petit village et est composé de deux sites : le premier, en bas de la colline, composé de plusieurs bâtiments dont un à la forme originale d'un bateau, et le second, au sommet de la colline, accessible par une route pentue mais carrossable. La vue y est magnifique sur les pitons rocheux environnants mais aussi, par temps clair, sur la baie de Phang Nga, au sud-ouest (la baie de l'île de James Bond dans le film L'homme au pistolet d'or).

Commence s'y rendre

Nous vous proposons un trajet différent à l'aller et au retour. Le circuit aller passe par des petites routes assez pittoresques qui traversent jungle et montagnes verdoyantes. Le trajet retour est plus direct, en empruntant la voie rapide Krabi - Phang Nga - Phuket. Nous ne détaillerons que le trajet aller, le retour étant beaucoup plus simple (PK = Point Kilométrique).

Coordonnées GPS du temple : 8.593762, 98.668964‎ / +8° 35' 37.54", +98° 40' 8.27"

  • PK 0 : départ au carrefour de Thai Muang. Mettre le compteur kilométrique à zéro et tourner à gauche en direction de Khao Lak / Ranong par la route n° 4.
  • PK 15,2 : prendre à droite la route n° 4
  • PK 17,5 : prendre à droite la route 4240
  • PK 31,9 : prendre à droite la route 4090
  • PK 46,1 : prendre à gauche la route n° 4. Passage dans la montagne en pleine jungle. La route serpente au milieu d'une végétation très luxuriante. Magnifique.
  • PK 65,9 : prendre à gauche la route 4118
  • PK 76,2 : prendre à droite la route 3102
  • PK 76,6 : vous êtes arrivé à l'entrée du premier site avec le fameux temple en forme de bateau.

Après la visite de ce premier complexe, reprendre la voiture, et tournez à droite à la sortie du temple puis à quelques centaines de mètres, au carrefour, continuez sur la gauche. Ça monte pas mal jusqu'au parking. Depuis, le parking, vue sur la baie de Phang Nga, magnifique par temps clair.

Partir à pied par le chemin qui monte entre les 2 dragons. A voir, le grand chedi Phutthatham Ban Lue qui abrite une relique de Bouddha, tout droit face à la montée (visite payante 20 THB), puis à droite, à partir de la terrasse, belle vue sur le Bouddha aux têtes de serpents (à droite de la terrasse) et sur la statue Guan Yin - déesse de la miséricorde (à gauche sur la terrasse). Descendre vers la statue de Guan Yin par un grand escalier de 103 marches qui part sur la gauche de la terrasse : là encore, vue impressionnante sur les pitons alentours. Joli bassin avec des lotus devant la statue de la déesse. Derrière la statue, une petite route mène vers la statue du Bouddha au sept têtes de serpent puis retour possible par la route qui remonte vers le parking. Belle promenade d'un kilomètre environ. Attention, çà grimpe au retour !

Conseils

Comme toujours pour la visite des temples en Thaïlande, prévoir une tenue correcte (Pour les femmes, jambes cachées et pas de bras nus : prendre un sarong pour la visite par exemple).

Prévoir de l'eau pour la promenade sur le second site.

WC sur le parking en haut de la colline, dans le dernier bâtiment au fond à droite.

Grand chedi Phutthatham Ban Lue (B)

Statue de Guan Yin (C) - Statue de Bouddha aux 7 serpents (D)

A : parking auto

B : grand chedi Phutthatham Ban Lue

C : statue de Guan Yin

D : statue de Bouddha

Plan de situation du second site sur la colline

Trajet Thaï Muang - Wat Bang Riang

Trajet retour : plus direct mais moins pittoresque que l'aller


Page lue en 0,3163 seconde (4/0)